Pensées diverses sur la comète (French Edition)

Pensées diverses sur la comète (French Edition)

Pierre Bayle

Language: French

Pages: 348

ISBN: B0041T5LFU

Format: PDF / Kindle (mobi) / ePub


This is a reproduction of a book published before 1923. This book may have occasional imperfections such as missing or blurred pages, poor pictures, errant marks, etc. that were either part of the original artifact, or were introduced by the scanning process. We believe this work is culturally important, and despite the imperfections, have elected to bring it back into print as part of our continuing commitment to the preservation of printed works worldwide. We appreciate your understanding of the imperfections in the preservation process, and hope you enjoy this valuable book.

Lessons from the Masters: Current Concepts in Astronomical Image Processing (Patrick Moore Practical Astronomy, Volume 179)

Measuring the Universe: The Historical Quest to Quantify Space

Deep-Sky Companions: The Caldwell Objects

Extreme Explosions: Supernovae, Hypernovae, Magnetars, and Other Unusual Cosmic Blasts (Astronomers' Universe)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Éblouissement qui empêchait de discerner la vérité d’avec le mensonge46. 125 Qu’il ne faut pas juger de la religion païenne par ce qu’en ont dit les poètes Au reste, je ne prétends pas faire le procès aux païens sur la doctrine de leurs poètes. Il y aurait de l’iniquité à les rendre responsables de toutes les insultes que l’on a faites aux dieux dans les ouvrages de poésie. On les y a rendus ridicules de toutes manières, tantôt les déguisant sous toute sorte de figures afin qu’ils pussent.

L’histoire, s’imaginent-ils que les monuments qui seront élevés en leur honneur et qui apprendront à la postérité la plus reculée tout ce qu’ils auront fait de grand et de magnifique leur feront sentir quelque plaisir ? Croient-ils qu’on les informera dans l’autre monde de ce qui se passe dans celui-ci ? Et ne savent-ils pas que, soit qu’ils jouissent de la félicité du Paradis, soit qu’ils brûlent dans les Enfers, il leur serait très inutile d’apprendre que les hommes les admirent ? Ce n’est donc.

D’éloquence. Entre autres pensées, il n’a pas oublié celle-ci, que si l’athéisme ou le déisme eussent régné dans les premiers siècles, il y a longtemps que le monde serait détruit, bien loin d’avoir pu durer une éternité entière dans cette opinion77. Pour le prouver, il rapporte un entretien supposé entre deux impies où l’on voit que, dans leurs principes, la raison et les lois naturelles et civiles, la justice et la vertu sont des mots vides de tout sens78. Il le prouve fort judicieusement ;.

République, que tout le reste y paraît assez clairement et qu’il est aisé d’en conclure que la prudence est une espèce de divination, puisque Cicéron a non seulement prédit les choses qui devaient arriver pendant sa vie, mais aussi celles qui arrivèrent quelque temps après35. Ce témoignage nous doit faire avoir plus de foi pour cet autre passage de Cicéron où il assure que l’art prophétique qu’il avait acquis par l’étude et par l’administration des affaires publiques ne l’avait jamais trompé36 ;.

Si ce grand docteur qui avance quelque doctrine a apporté plus de façon à s’en convaincre qu’un ignorant qui l’a crue sans l’examiner ? Si le docteur en a fait autant, sa voix n’a pas plus d’autorité que celle de l’autre, puisqu’il est certain que le témoignage d’un homme ne doit avoir de force qu’à proportion du degré de certitude qu’il s’est acquis en s’instruisant pleinement du fait. Je vous l’ai déjà dit et je le répète encore : un sentiment ne peut devenir probable par la multitude de ceux.

Download sample

Download