Citations de Sade expliquées : 150 citations sur Dieu, le bonheur, la morale... pour découvrir l'ensemble de l'œuvre et de la pensée sadienne

Citations de Sade expliquées : 150 citations sur Dieu, le bonheur, la morale... pour découvrir l'ensemble de l'œuvre et de la pensée sadienne

Matthieu Niango

Language: French

Pages: 100

ISBN: 2:00325835

Format: PDF / Kindle (mobi) / ePub


Accessible, précis et complet, ce livre propose 150 citations extraites de l'œuvre du marquis de Sade. Organisées par thème, elles vous permettront de comprendre l'essentiel de la pensée sadienne. Pour chacune, vous trouverez : le contexte de sa rédaction ; ses différentes interprétations ; l'actualité de son message.

Tous les hommes sont mortels

Terra Amata

Froth on the Daydream

Three to Kill

Hygiene and the Assassin

Candide (Penguin Classics Deluxe Edition)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Est au contraire l’effet du libertinage) à un phénomène touchant à la sphère de la morale, puisqu’ayant trait aux notions de bien et de mal. On aime tous les jours un homme à l’excès, et l’on n’en fout pas moins avec un autre : ce n’est pas le cœur qu’on donne à celui-ci, c’est le corps. Les écarts les plus effrénés, les plus multipliés du libertinage, n’enlèvent rien à la délicatesse de l’amour. Histoire de Juliette (1801), première partie La Duvergier, ancienne maquerelle de Juliette, donne.

Trop nombreux, il faudrait supprimer tous ceux dont la présence nuit ou même simplement n’apporte rien au salut de l’État. On pense aux célèbres analyses de la philosophe Hannah Arendt (1906-1975), qui définit le totalitarisme comme un régime où � les hommes sont de trop » (Le Système totalitaire). La soumission sans condition à tout ce qui est nécessaire à la pérennité de l’État, à son expansion ou à sa domination absolue sur les individus : voilà ce dont a rêvé Saint-Fond, voilà ce qu’ont.

L’abhorre ! Oui, si cette existence était vraie, je l’avoue, le seul plaisir d’irriter perpétuellement celui qui en serait revêtu deviendrait le plus précieux dédommagement de la nécessité où je me trouverais alors d’ajouter quelque croyance en lui... Justine ou les malheurs de la vertu (1791), deuxième partie Justine est retombée entre les mains de la Dubois. Cette libertine invétérée cherche à transformer sa pieuse victime en complice en commençant par essayer de la convaincre qu’il n’y a pas.

De Juliette (1801), première partie Parce qu’il se dit d’un enfant espiègle, d’un voyou ou d’un vicieux, Sade adore se servir de l’épithète � polisson » pour parler de Jésus, une figure historique particulièrement haïe par ses libertins. Ici commence une réécriture du Nouveau Testament où les miracles du Sauveur sont relatés par la Delbène de façon insultante. Dans ce récit burlesque (figure littéraire qui consiste à formuler les choses élevées en termes grossiers), on voit à l’œuvre l’un des.

Dialogue permanent entre des personnages qui se contredisent les uns les autres et même parfois se contredisent eux-mêmes. L’œuvre de Sade ne doit donc pas se lire comme celle de Kant ou Spinoza : c’est un antisystème aux entrées multiples, explosif et désordonné, dont la virulence fait craquer les concepts. C’est un lieu où l’auteur déverse le trop-plein de lui-même (6), c’est-à-dire les contradictions qui le traversent et font tout à la fois la tragédie de sa vie et le miracle de son œuvre. À.

Download sample

Download