Aimé Césaire

Aimé Césaire

Romuald Fonkoua

Language: French

Pages: 301

ISBN: 2:00352746

Format: PDF / Kindle (mobi) / ePub


Ecrivain, poète, dramaturge, militant politique, Aimé Césaire (1913-2008) est l'un des acteurs prépondérants de la révolution noire qui s'est jouée sur tous les continents dans l'après-guerre. Mais cet homme du monde incarne d'abord l'intellectuel français, dont l'histoire et la vie jalonnent les grands moments de notre histoire.

Il y a cent ans naissait Aimé Césaire. De la Martinique à l'Assemblée nationale, sa vie est jalonnée de rencontres décisives et d'amitiés essentielles. Poète, politique et dramaturge, Césaire incarne avec Brio la figure de l'intellectuel noir dont les idées, les œuvres et l'action ont accompagné l'histoire de tous les opprimés et colonisés du XXe siècle. Soulignant sa prose remarquable au service de causes justes, l'auteur insiste également sur son amour inconditionnel pour la scène théâtrale.

Professeur de littérature francophone à l'université Paris-Sorbonne où il dirige le centre international d'études francophones (CIEF), Romuald Fonkoua est également professeur à Middlebury Collège (Vermont, États-Unis) et rédacteur en chef de la revue Présence africaine.
Cet ouvrage a obtenu le prix Robert Delavignette de l'Académie des sciences d'outre-mer.

3Une biographie très documentée, aussi admirative qu'inspirée. "
Catherine Golliau, Le Point

Apollinaire on the Edge: Modern Art, Popular Culture, and the Avant-Garde (Faux Titre, Volume 355)

Histoire de ma vie, Tomes 1-3

Les belles âmes

Community, Myth and Recognition in Twentieth-Century French Literature and Thought

Les Hauts du Bas

Nestor Burma. Premières Enquètes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Marie Serreau et Aimé Césaire. Les comédiens de Sorano vont ainsi chausser les pantoufles de ceux de la Compagnie du Toucan, c’est-à-dire aussi un peu ceux de la compagnie des Griots de Roger Blin, et offrir au président de la République de Côte-d’Ivoire, qui n’avait pu assister à celle de 1966, une représentation de cette fameuse pièce. Mais cette contribution n’est pas son meilleur fait d’armes. En effet, par un de ces jeux de hasard dont seul le théâtre a peut-être le secret, la.

Même philosophie !” » La serveuse qui a vite compris que la philosophie dont il s’agit n’est rien d’autre que celle de l’étudiant fauché, ferme les yeux devant ces végétariens de circonstance. � On devient copains, les meilleurs du monde, poursuit Césaire […]. A son retour chez lui, il me télégraphie : “Aimé, qu’est-ce que tu fous à Paris ? Tu t’emmerdes, c’est l’été, viens me voir à Zagreb.” Je n’ai pas un sou pour retourner en Martinique, et ce fou m’invite en Croatie. Bref, je prends le.

Systématique. » Ce même jour, le groupe communiste participe à un important débat sur la � politique générale du gouvernement ». Pendant que le Parlement vote la confiance au gouvernement de Guy Mollet (par 330 voix contre 140), en l’absence de Césaire, qui n’a pas pris part au débat, le bureau de l’Assemblée entérine sa démission du PCF et lui retire sa délégation de la Commission des territoires d’outre-mer à laquelle il avait toujours siégé. A travers cette rapide chronique des faits, se.

Usant de l’alibi culturel. Au regard de ces quelques exemples, on comprend en quoi la dissidence de Césaire, au mois d’octobre 1956, relève d’un geste auparavant impensable au sein d’un Parti où les intellectuels semblent de plus en plus muselés par les instances de la direction. Césaire a simplement dit haut et fort ce qui se murmure au sein du Parti. C’est sans doute le plus grand reproche que peuvent lui faire les instances dirigeantes : avoir exposé avec autant de pertinence, à l’extérieur de.

Boulevard. La pièce de Giraudoux est à l’affiche en même temps que L’Inconnue d’Arras, d’Armand Salacrou, à la Comédie des Champs-Elysées (créée avec Pierre Blanchar le 22 novembre), Noix de coco de Marcel Achard au Théâtre de Paris (avec Raimu), Margot, d’Edouard Bourdet, au théâtre Marigny (avec Pierre Fresnay et Yvonne Printemps entre autres), Quand jouons-nous la comédie ?, de Sacha Guitry au Théâtre de Paris ou encore Rouge, d’Henri Duvernois au théâtre Saint-Georges (avec Bernard Blier et.

Download sample

Download